Activités Le Couvent Royal

Hôtel à Saint-Maximin la Sainte-Baume

Séjournez au Couvent Royal et découvrez la richesse de la Provence.

Activités

Le Couvent Royal de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume se situe au cœur de la Provence verte et bénéficie d’un emplacement géographique stratégique pour visiter les plus grands sites de la région : Aix-en Provence, Brignoles, Marseille, Aubagne…
Profitez de votre séjour au Couvent Royal pour visiter la ville ancienne de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et sa basilique, 3ème tombeau de la chrétienté, et les villages provençaux des alentours.

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Profitez de votre séjour au Couvent Royal pour visiter Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. En plein cœur de la Provence Verte, la ville doit sa renommée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine. Vous pourrez visiter la Basilique et admirer les richesses culturelles de la vieille ville : la place des Arcades, l’Hôtel-Dieu, la tour de l’horloge, la place Malherbe avec sa fontaine surmontée d’un obélisque…

Cette ville dynamique dispose de nombreuses boutiques et pour les amateurs de produits régionaux et locaux, un marché provençal se tient tous les mercredis matin, juste à côté du Couvent Royal.

Vous pourrez aussi découvrir l’artisanat local avec les ateliers de santons, faïences et céramiques.

Découverte de la région

Le Couvent Royal de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume bénéficie d’un emplacement stratégique pour vos visites dans l’arrière-pays provençal, dans les grandes villes des Bouches-du-Rhône ou sur la côte Méditerranéenne.

Découvrez les villages provençaux autour de Saint-Maximin : Barjols et ses 38 fontaines et lavoirs ; Brignoles avec ses ruelles étroites; Carcès et son château médiéval ; Cotignac et son rocher ; Nans-les-Pins et les vestiges de son ancien village féodal.. A une quarantaine de kilomètres du Couvent Royal, vous pourrez visiter Aix-en-Provence, capitale culturelle de la Provence et ville de Paul Cézanne, et admirer ses hôtels particuliers et ses fontaines.

En descendant vers le sud, à une heure de Saint-Maximin, vous ne pourrez manquer de visiter la côte méditerranéenne : Marseille, son vieux port et sa Basilique Notre-Dame de la Garde ou encore Cassis et ses calanques. Et bien sûr les plages de la Méditerranée. Entre Marseille et Cassis, vous pourrez découvrir Aubagne, ville natale de Marcel Pagnol, où sont produits les santons de Provence...

Tourisme viticole

Profitez de votre présence en Provence pour visiter les caves et déguster le fameux rosé de la région. Autour de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume vous trouverez de nombreux domaines viticoles, familiaux et accueillants.

Voici quelques adresses de caves à visiter :

Patrimoine religieux

Vous pourrez admirer en Provence Verte les collines parsemées de chapelles et les nombreuses églises des villages.
Mais cette région est surtout connue pour ses trois lieux de Pèlerinage :
  • - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume avec la Basilique Sainte-Marie-Madeleine Fondé en 1295 par Charles II, Roi de Sicile et Comte de Provence, pour abriter les reliques de Sainte-Marie-Madeleine dont le tombeau avait été découvert sur les lieux en 1279, la Basilique de Saint-Maximin et le Couvent attenant constituent le plus bel édifice gothique provençal de la région. Le tombeau de Sainte-Marie-Madeleine est considéré comme le troisième tombeau de la Chrétienté.

  • - Plan d’Aups Sainte-Baume avec la grotte de Sainte-Marie Madeleine. Sainte-Marie Madeleine serait venue se réfugier dans cette caverne pour vivre ses dernières années. Aujourd’hui c’est un sanctuaire qui abrite une partie de ses reliques. Le seul moyen de s’y rendre est à pied. Il faut compter environ 45min de marche.

  • - Cotignac avec le Sanctuaire Notre-Dame de Grâce et le Monastère Saint-Joseph. Au XVIème, la Vierge et l'enfant Jésus sont apparus à un paysan ; Saint Joseph a délivré un message à un berger égaré en 1660. Ces apparitions ont amené à la construction de deux sites : le Sanctuaire Notre-Dame de Grâces et le Monastère Saint Joseph.
Autres sites, classés Monuments Historiques, à visiter dans le Var : Abbaye de La Celle (près de Brignoles) Abbaye du Thoronet Chartreuse de la Verne (près de Collobrières)

Activités sportives et loisirs

Randonnées Pour les amateurs de randonnées, le Massif de la Sainte-Baume disposent de nombreux circuits balisés qui traversent la forêt (à 20km du Couvent Royal). Vous pourrez aussi parcourir les sentiers de randonnées du Massif de la Sainte-Victoire, qui s’étend entre le Var et les Bouches-du-Rhône (à 27km du Couvent Royal). On retrouve cette montagne dans de nombreuses œuvres du peintre Cézanne.

Les Gorges du Verdon Situé au nord de la Provence Verte, à une centaine de kilomètres de Saint-Maximin, c’est le plus grand canyon d’Europe. Vous découvrirez des paysages magnifiques et vous pourrez pratiquer diverses activités nautiques : canyonning, hydrospeed, canoë, pédalo…

Golf à Nans-les-Pins A 13km du Couvent Royal, Le golf de la Sainte-Baume compte 18 trous tracés dans les pins et la garrigue au pied du massif de la Sainte-Baume. L’hôtel Le Couvent Royal, partenaire du golf vous permet de bénéficier de tarifs avantageux. www.golfsaintebaume.com

Le Circuit automobile Paul Ricard Les passionnés de courses automobiles pourront se rendre au Castellet, à une cinquante de kilomètres de Saint-Maximin. www.circuitpaulricard.com